CD Coaching est une entreprise offrant une gamme de services de coaching, notamment le coaching scolaire pour aider les étudiants à améliorer leurs performances académiques, le coaching en entreprise pour soutenir le développement professionnel des individus et des équipes, ainsi que la préparation mentale des sportifs pour optimiser leurs performances en compétition. Leur approche peut inclure des techniques de développement de la motivation, de renforcement de la confiance en soi, de concentration, et de gestion du stress & des motions pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
L’équipe de coachs de CD Coaching est composée de profils aussi variés qu’expérimentés et diplômés.
VOS COACHS: Clément ( 15 ans d’expérience)
– Coach & Préparateur mental diplômé (bac+4)
– Intervenant en Psychologie du Sport
– Enseignant certifié et formateur d’enseignants ( bac+5)
- Diplôme Universitaire Préparateur Mental – Intervention et Aide à la performance (Mention Bien)
- Intervenant en psychologie du sport
- Coach (entreprise, scolaire, sport)
- Formateur (enseignants d’EPS, entraineurs fédéraux); Entraîneur de Tennis et Football; Moniteur de plongée sous-marine; Moniteur de secourisme (Emergency First Response); Responsable de Section Sportive élite Rugby (30 joueurs en 2003) puis Football (120 joueurs en 2009-2013).
Après plusieurs années effectuées en tant que professeur, j’ai toujours souhaité garder, parfois un pied, parfois un oeil, dans le monde sportif et entrepreneurial. En France, en acceptant différentes missions pour le compte de l’institution, j’ai eu l’opportunité d’élargir mes champs de compétence: formateur d’enseignants débutants, coordonnateur et responsable de Section Sportive Elite rugby (30 joueurs de collège), puis football (structure de 120 joueurs), entraîneur de tennis et de football en club sportif, moniteur de plongée sous-marine et de secourisme. Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai voulu poursuivre ma formation en diversifiant les domaines et surtout, en conservant un lien privilégié avec la psychologie du sport, le coaching ainsi que les pratiques en préparation mentale.
Intimement convaincu, depuis toujours, que le mental est un élément déterminant dans l’obtention de performances individuelles et collectives, j’ai donc toujours cherché à satisfaire ma curiosité et mon intérêt par la lecture d’ouvrages de référence dans le domaine (Richard H.Cox, Christine Le Scanff et les nombreux auteurs contemporains…).
Dans ma pratique de professeur et également d’entraîneur, je me rendais bien compte que le mental prenait une part de plus en plus importante dans mes interventions. Au quotidien, je faisais de la préparation mentale dans mes différents champs d’intervention, mais en tant qu’autodidacte. Je n’étais donc pas totalement performant car pas formé…les livres m’aidaient bien sûr, mais il me manquait quelque chose pour être crédible et réellement efficace.
Aujourd’hui encore, le titre de « Préparateur Mental » n’est pas référencé au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCF) en France. Aucun diplôme, ni aucune qualification ne sont requis pour exercer en tant que tel. La profession de préparateur mental n’étant toujours pas encadrée, cette possibilité légale « d’ auto-proclamation » et « d’auto-affirmation » de certains imposteurs affirmant: « je n’ai pas de diplôme mais je suis préparateur mental » laisse donc la porte ouverte à de nombreux abus et dérives. Conscient du problème, des universités proposent aujourd’hui, des diplômes universitaires, des masters et doctorat spécialisés en préparation mentale et en psychologie du sport, afin de palier à cette absence de cadre et d’organisation de la profession.
Constatant cet état de fait, la décision de me former dans une université française pour devenir préparateur mental était prise. L’obtention du diplôme s’en est suivie.
Depuis le début de cette formation et chaque jour un peu plus, j’ai eu l’occasion de toucher du doigt, les éléments déterminants qui m’auraient, sans nul doute, permis d’atteindre un meilleur niveau de performance lorsque je pratiquais la compétition.
Ce constat ne constitue en rien des regrets. Il corrobore seulement le fait que, grâce à cette formation, je suis aujourd’hui heureux d’apprendre et d’enseigner de nouvelles techniques à ces sportifs et cadres d’entreprise, en les faisant progresser à l’aide d’ outils concrets, qui m’aident à trouver davantage d’efficience dans mes différentes interventions professionnelles. En me formant, j’espérais, je pensais, je savais, que j’allais progresser dans ma pratique, mon approche et ma vision. Découvrir et apprendre de nouvelles méthodes, mettre en place une préparation mentale et optimiser la performance des personnes que j’accompagne, serait mon unique objectif, avec toujours en toile de fond une méthode et une approche singulière.
Aujourd’hui, je pense pouvoir affirmer que mon approche et ma vision du coaching semblent se démarquer légèrement de la pensée commune. Si les entretiens, techniques et autres outils utilisés en préparation mentale constituent un socle commun de l’intervention du coach mental, il semblerait aussi que l’efficacité des apprentissages, dépendent également, de la personne qu’est le préparateur mental. Sur ce point précis, le préparateur mental se rapproche du psychologue. Deux psychologues ayant eu un cursus de formation identique, ne proposent pas souvent ( jamais?) de thérapie identique pour traiter le même patient. Leurs histoires, leurs vécus, leurs convictions, leurs personnalités, leurs sensibilités, leur professionnalisme … influent, à n’en pas douter, sur le protocole d’intervention proposé et donc également sur le résultat final de leur mission.
A mon sens, et sur ce point seulement, il en est de même pour les préparateurs mentaux. Conscient également de cela, pour mon bien-être et celui des personnes dont je m’occupe, je tâcherai, de rester attentif à ce point précis.
Sans adhésion totale du coaché, sans collaboration en toute confiance, sans « feeling », inutile d’espérer des résultats.
En toute humilité, et bien conscient que j’ai encore beaucoup à apprendre, j’ai conçu ce site pour échanger, transmettre et, si possible, informer un peu plus les différents acteurs du sport et de l’entreprise, des possibilités qu’offrent le coaching et la préparation mentale en terme d’optimisation des performances.
Pour terminer, je remercie les personnes que j’accompagne, pour leur confiance, leur sérieux et les progrès qu’ils réalisent. Ma mission est (et restera), de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, en ne laissant rien au hasard afin de déceler la différence qui fera la différence.
« Gagner, c’est du travail avant toute chose ».
Clément Durou
Bonjour Clément, je viens de commencer le DU de PM à l’université de Clermont et votre article a attiré toute mon attention. Je viens d’une autre culture mais mon cursus d’athlète de Haut Niveau et ma formation universitaire à été réalisé en France. Vous soulevé une problématique qui est souvent occulte par les structures, fédés, entraîneurs et je partage votre analyse qu’en France nous avons 2 wagons de retard par rapport aux étrangers.Etant sensible au sujet et accompagnant d’ores et déjà des athlètes pour des échéances je serai ravie de pouvoir échanger avec vous. Bien cordialement
Sabine K