Un préparateur mental diplômé vous propose des techniques et des exercices conçus pour améliorer votre mental et optimiser vos performances.

Témoignages

   Cet espace est consacré aux témoignages, avis, opinions, critiques, questionnement… sur ce vaste sujet qu’est la préparation mentale.

N’hésitez pas à m’envoyer vos écrits à l’adresse suivante: clementdurou@gmail.com

 

Témoignage de Steven Pierson ( surfeur professionnel)

Bonjour à tous,
Je peux vous conseiller Clément car il est super professionnel, il l’était peut être trop pour moi lol.
Clément a les mots pour vous donner la motivation, il y met tous les moyens pour votre préparation mentale, lorsqu’il est avec vous sur le lieux de compétition, il est d’un grand soutien mental car il sait quoi vous dire pour que vous soyez confiant une fois en compétition.
Même lorsqu’il n’était pas présent il faisait en sorte de vous préparer pour vous booster psychologiquement.
Il est très carré sur les analyses des résultats obtenu en compète, il cherche vraiment à améliorer les résultats niveau compétition et aussi au niveau de votre collaboration avec lui.

Un vrai pro

Merci Clément

 

Témoignage d’un footballeur professionnel (ligue 1 française)

« Je suis buteur de mon équipe et lorsque je ne marque pas ou que je raté des occasions, je m’énerve trop vite. Clément m’a aidé être plus concentré dans les moments décisifs. Nous avons travaillé sur la concentration et la gestion de mes émotions pour rester calme devant le but. J’ai appris quelques routines de performance qui me donnent de la confiance et chassent mes doutes le temps de l’action. Il m’a beaucoup aidé. Merci à lui ».

 

Témoignage d’Alain BOHARD, Trail et course à pied                                          CV sportif d’Alain BOHARD

Uluru (Australia 2014)

                     Uluru (Australia 2014)

« Sans avoir approfondi le sujet «  Préparation mentale », je sais à quel point une préparation physique même bien menée, a ses propres limites. Elle est d’autant plus remise en question quand la progression stagne.

Arrivé à ce stade, je me remets en question, j’essaie de trouver un moyen pour optimiser la performance toujours en adéquation avec le moteur. C’est le physique qui est la valeur sûre pour le coureur, sa référence à ce moment précis.

J’ai mes recettes-maison qui vont chercher dans les ressources mentales une énergie supplémentaire à la progression. Mais personne ne parlera à ce moment de préparation mentale. Le côté obscure de la discipline en rebute plus d’un.

Au cours de mon apprentissage avec Clément j’ai été étonné de voir à quel point certains éléments ou techniques ressurgissaient comme …quelque chose de familier.

De nature plutôt curieux je n’ai pas hésité lorsque Clément m’a proposé ce travail de préparation. Mes doutes se sont dissipés dès la première séance pratique. Le problème aura été de se familiariser avec le discours et les techniques sans apriori, de se persuader de leur efficacité (premier travail mental) et d’organiser le travail consciencieusement.

En cela, Clément, gros travailleur, toujours à l’écoute, calme et méthodique a su m’orienter. Les tests pratiques et écris suivi de débriefings, de travail en commun ou de mise en place de protocole individuel ont renforcé mon savoir en même temps que ma pratique de plus en plus éprouvée.

Différentes techniques ont été abordées, celles qui ont eu mon approbation pour leur efficacité ont été retenues.

De cette collaboration, j’en retire tout d’abord une relation amicale avec Clément et un enrichissement personnel inestimable.

Techniquement, il en résulte une meilleure connaissance de soit, plus d’assurance et moins d’appréhension par rapport à la gestion d’événements importants que se soit dans le domaine sportif ou au quotidien .C’est là selon moi l’apport majeur de l’activité : une application quelque soit le domaine. »   Alain BOHARD

 

Témoignage de Paul-César DISTINGUIN, Surfeur professionnel      

Classement de Paul-César: 2011-12: Non classé; 2012-13: 265ème; 2013-14: 136 mondial et N°1 Français Junior au classement QSdébut 2015: Fin de notre collaboration

« Préparation mentale et Surf. »

Tout d’abord une histoire de feeling. Tu le sens.. ou pas. A 18 ans, avant de rencontrer Clément, je pensais que la préparation mentale était un peu de la flûte. J’avais des images réduites à un gourou qui parle aux esprits ou alors une personne autoritaire qui donne des ordres :  » tu fais ci tu fais ça et c’est comme ça ». Ca me tentait pas trop. Puis on s’est rencontré, le courant est passé et mes à priori étaient totalement faux. Tout d’abord parce que les outils qu’on a mis en place convenaient très bien à ma nature et ma vision du surf. On a commencé à travailler ensemble.

Je suis parti d’un point ou je n’avais pas vraiment de résultats en compétition, j’étais  » tétanisé », je perdais facilement mes moyens, sensations d’avoir peur de perdre, d’être trop gentil. Mais la préparation mentale n’est pas un produit de consommation, ou un produit magique. Clément me donne des techniques et des outils pour mieux me connaitre moi-même et me faire bosser sur des exercices ou des réflexions qui permettent la remise en question, la réflexion, voir la compétition sous plusieurs angles…On  » co-construit « 

Tout d’abord la difficulté est qu’on devait bosser à distance, via skype, via téléphone, via message… avoir une grande disponibilité est un point fort dans le sens ou chacun est toujours présent.

Donc on a mis en place des objectifs, des entrainements au quotidien afin de gagner des heats et des compétitions. On a beaucoup communiqué à Tahiti, ses propos échangés m’ont montré une autre façon de voir la compétition, de détourner mon regard, d’aborder la compétition d’une autre manière. Ensuite on a construit ensemble une routine d’abord quotidienne puis pour les compétitions. Pleins d’outils permettent de créer une routine comme la visualisation ou autres. En ce qui nous concerne, on travaillait sur des fichiers audio, des discours, des musiques et des travails de respirations afin de gérer le stress et d’être prêt à tout casser. Ces routines permettent au sportif de rentrer dans un  » état » mode compétiteur dans lequel on est concentré sur qu’une chose : faire son plan afin de réaliser son objectif jusqu’à que ça devienne un automatisme. Et pour ça comme toute chose il n’y a pas de secret : pratiquer, travailler.

Je pense qu’en général et surtout en surf la préparation est souvent sous-évaluée ou réduite à quelques préjugés…. Comment en surf des gars de 35 ans rivalisent avec des jeunes montants avec un niveau technique bien plus faible ? L’expérience et le physique oui ,mais ces gars là exploitent leurs niveau de surf à 100% sur chaque série et quelques soient les conditions. On est pas compétiteur on le devient! L’approche du préparateur envers le sportif doit s’adapter par rapport à sa singularité, c’est pour ça qu’il est important de bien se connaître mutuellement, d’avoir le feeling et confiance en la personne avec qui on travaille. C’est notre cas ».

 

Témoignage de Emilie Camy-Palou (chef d’entreprise)

« J’ai travaillé avec Clément dans le cadre de mon activité professionnelle. Je gère une équipe de commerciaux sédentaires d’une quinzaine de personnes et nous avons travaillé avec Clément plusieurs axes :
– La gestion de l’équipe et la motivation de l’équipe. En faisant le parallèle avec le sport co, nous avons créé des objectifs intermédiaires et individuels autres que l’objectif de chiffre d’affaires, etc…
– la gestion du stress du manager, sursollicité par les membres de l’équipe ».
Emilie Camy-Palou
emiliecamypalou@gmail.com

 

Témoignage d’un footballeur professionnel (liga espagnole):

« L’an dernier, j’étais en plein doute. Je faisais des erreurs de marquage en défense et parfois je faisais les mauvais choix dans mes passes. Mon agent m’a présenté Clément. Tout de suite, il a compris mon problème et grâce à quelques discussions sur skype et les exercices qu’il m’a demandé de faire, j’ai progressé dans ma concentration pendant les matchs. Avant, je doutais beaucoup de moi. Dès que je faisais une erreur, je sortais de mon match. Aujourd’hui, j’ai compris beaucoup de choses et je suis meilleur dans mon jeu ».

 

Témoignage d’un gardien de football professionnel:

« J’ai contacté Clément car j’avais des problèmes de concentration pendant le match. Lorsque mon équipe domine, je dois faire que 2 ou 3 interventions par match. Tout le reste du temps, je regarde le jeu de loin sans y participer. Mon problème était d’arriver à être focus pour faire les bons gestes au bon moment. Un travail sur l’attention et l’ancrage m’ont permis de trouver des petites routines de concentration que j’utilise pour m’activer mentalement (coup de pied arrêtés, relances, sorties loin du but. Aujourd’hui, je me sens plus fort dans les moments où je dois intervenir pour sauver l’équipe ».

 

Témoignage d’un entraineur :

« Juste excellent. « Un concentré  » déconcertant qui renvoi la plupart des sportifs vers une régularité de leur performance. »
Témoignage d’un chef d’entreprise :

« Tes analyses trouvent des illustrations dans le monde du travail, notamment dans tout l’aspect commercial : 

– pour le coaching de mes commerciaux dans la gestion de leur mental

– pour mon mental dans le développement de ma boîte »

 

Témoignage d’un joueur de poker professionnel :

  » Clément m’a appris à mieux maitriser et contrôler mes émotions. J’arrive même maintenant à jouer le jeu des émotions et des tensions à la table. Sa connaissance du body langage m’a aussi permis de mieux « lire » le jeu de mes adversaires. Aujourd’hui, je sais que le mensonge peut sortir de la bouche mais pas du corps. Les mots peuvent mentir, mais notre corps a beaucoup de mal a suivre nos mensonges. Il y a toujours un geste, une attitude, un regard qu’il faut déceler pour découvrir la vérité. »

 

 

 

Un commentaire

  1. Steven Pierson

    Bonjour à tous,
    Je peux vous conseiller Clement car ils est super professionnel, il n’était peut être trop pour moi lol.
    Clement a les mots pour vous donner la motivation, il y met tous les moyens pour votre préparation mentale, lorsqu’il est avec vous sur le lieux de compétition il est d’un grand soutien mental car il sait quoi vous dire pour que vous soyez confiant une fois en compétition.
    Même lorsqu’il était pas présent il faisait en sorte de vous bosster psychologiquement.
    Il est est très carré sur les analyses des résultats obtenu en compète, il cherche vraiment à améliorer les résultats niveau compétition et aussi au niveau de votre colaboration avec lui.

    Un vrai pro

    Merci Clement

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

————————-www.clementdurou.com———————Preparateur mental

Optimisez vos performances en compétition

Subscribe in a reader