Coaching d’équipe

 

 

 

     Un projet qui n’avance pas, des objectifs non atteints, des réunions longues et improductives, une ambiance chargée émotionnellement, des regards fuyants, un body language traduisant l’ennui, la lassitude, l’agacement, la jalousie, la fermeture…votre équipe tourne en rond et n’avance pas comme vous le souhaitez?

     L’équipe est un ensemble d’individus poursuivant en commun un ensemble d’objectifs. Une bonne équipe n’est pas nécessairement composée des meilleurs individus. Certains membres aux compétences supposées plus modestes, par leur rôle de meneurs, d’activateurs, de fédérateur…ajoutent souvent une plus-value au résultats obtenus par le groupe.

Les résultats d’une équipe ne sont pas la somme des compétences individuelles.

1 + 1 < 2   ou   1 + 1 > à 2

     Une équipe est une entité à part entière avec son autonomie, ses règles, ses droits et ses devoirs, ses décisions, sa dynamique d’actions, son leader (ses leaders?) et ses individus… où les objectifs communs effacent régulièrement de puissants intérêts personnels.

      Tel un coach d’une équipe de Football, de Rugby…le dirigeant, le cadre, le manager doit se questionner sur la cohésion, le leadership, les sous-groupe, les connivences, l’historique, l’individualisme, les rivalités, les fédérateurs, l’introduction d’un nouveau collaborateur…et plus globalement les « profils » de chaque membre du groupe.

     Le préparateur mental dispose d’outils permettant de mesurer, d’évaluer, de « re »construire puis de faire fonctionner une équipe. Parfois, de simples changements peuvent engendrer de réelles transformations. Exemple d’axes d’intervention:

  •  Créer de la cohésion afin de tendre progressivement vers un « esprit collectif ».
  • Favoriser les échanges, les relations, l’écoute et la communication entre les individus.
  • Optimiser le fonctionnement ( identification puis formation du leader, sous-groupe…) puis l’efficacité de l’équipe (évaluation du fonctionnement).
  • Différenciation des rôles, émergence de normes, interdépendance des membres…
  • Interactions constantes, symboliques et réelles entre le groupe et son environnement.
  • Générer une dynamique et une forte cohésion à l’intérieur du groupe (notion d’efficacité collective, de structuration du soi, d’espace et de d’appartenance…).
  • Modéliser un fonctionnement durable.
  • Améliorer la confiance, la concentration, la motivation, la cohésion des membres de l’équipe.
  • Renforcer le fonctionnement des relations entre les membres de l équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise.

       Le coaching d’équipe est, à la fois, le lieu de la performance collective, de la coopération, des choix et des objectifs partagés, de la cohésion, du plaisir de travailler et d’être ensemble…mais également celui des conflits, des rancœurs, des blocages, des non-dits, des comparaisons, des frustrations, des luttes de pouvoir…et des coups bas qu’il convient d’anticiper ou de régler.

     Une équipe se construit, se guide, se surveille et se régule grâce et pour un sens commun.

 Méthodologie
  • Présentation des membres de l’équipe (entretiens et questionnements individuels).
  • Séance d’explicitation mettant en évidence les potentiels, les ressources, les points forts, les talents et les points d’amélioration de l’équipe (entretiens individuels et collectifs).
  • Séance sur la situation désirée, les objectifs à atteindre et les obstacles à éviter.
  • Établissement d’un plan d’action en fonction des solutions retenues.
  • 5 Séances d’intervention ( questionnements, exercices, jeux de rôles et mises en situations).
  • Débriefings collectifs et/ou individuels à l’issue de chaque séance
  • Suivi du plan d’action et évaluation de résultats obtenus

 

 

Vous souhaitez recevoir davantage d’informations ?

Merci de nous contacter en vous rendant ici…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*